Pourquoi posséder une cave à vin?
Quelle en est l'utilité ?

 

Il faut savoir que le murissement du vin est tout un art. Le goût du vin est determiné par un grand nombre de facteurs et parmi ceux-ci, se trouve la façon dont le vin est conservé. Tout les experts vous le diront, la température, la position, l'obscurité, la qualité et le degré d'humidité de l'air environnant (hygrométrie) ont une importance capitale dans la conservation du vin. C'est pourquoi les armoires à vin réfrigérées (appelée simplement cave à vin) sont apparues. En effet, tout le monde n'a pas la possibilité de construire chez lui une cave destinée uniquement à la conservation du vin.
Les caves à vin SynnCave offre tout le confort utile pour le vin grâce à la gestion de l'hygrométrie, le maintien d'un air de qualité par des filtes à charbon, une température hautement stable et précise en plus d'un espace de rangement intelligent et d'un design attrayant. Vos amis vous envieront vos bouteilles quand vous les servirez lors de repas et s'étonneront ensuite de voir qu'ils ont le même vin chez eux... mais pourtant moins savoureux.

La conservation en détail :
Voyons en détail les points important pour la conservation du vin:

l'hygrométrie
  L'humidité est un facteur très important pour la conservation du vin. Cependant, c'est aussi un critère assez précis car il faut rester dans une zone bien définie. En effet, trop d'humidité entraîne des moisissure essentielment sur les bouchons et les étiquettes. Un bouchon moisi donne son goût au vin et rend impossible la dégustation de ce dernier. D'un autre côté, trop peu ou pas d'humidité entraîne le désèchement des bouchons anihilant ainsi leur rôle principale d'étanchéité. Le vin vieilli plus vite et mal. L'hygrométrie (le taux d'humidité de l'air) et doit être maintenue idéalement entre 70% et 80%. Les caves à vins SynnLux sont conçue dans cet esprit et utilise le meilleur de la technologie afin de maintenir avec précision un taux d'hygrométrie idéal.
les vibrations
  Le vin supporte mal les trépidations qui accélèrent sa dégradation. Il faudra éviter d'installer la Cave à vin à proximité d'une source de vibration(route, voie ferrée). Par contre, la cave à vin réfrigérée contient comme vous l'avez sans doute deviné, un compresseur qui crée des vibration (excepté pour les caves thermo-electrique qui fonctionne sans compresseur). Heureusement, la conception de la cave a été étudiée pour empêcher cette source de vibration de venir pertuber le murissement de votre vin. Pour ce faire, un système d'amortissement est mis en place et le compresseur est désolidarisé de l' armoire même. Votre vin reste donc toujours au repos.
la position de la bouteille
  click picture to see bigger photo Les bouteilles doivent être horizontales. La position verticale ne peut être utilisée que pour le transport, la courte conservation et la présentation. En effet, Dans une posistion couchée, on assure le maintien de contact du vin avec le bouchon permettant ainsi d'éviter le désechement de ce dernier.
la lumière
  Même si le verre de la bouteille joue un rôle de filtre sur la lumière, il faut éviter d'exposer les bouteilles. Ce sont les Ultra Violets qui ont une influence négative sur la qualité de conservation du vin. Si la lumière artificiel n'émet aucune chaleur ni aucun UV, elle ne risque alors pas d'influencer sur la qualité du vin. Dans le cas contraire, le vin peut finir par avoir ce que l'on appelle un goût de Lumière. Nos caves à vin sont donc équipées dans ce but de protection, de porte en verre avec des filtre anti-uv comme le représente la petite animation ci-contre.
la température
  Le vin est un produit naturel qui est sensible à la température. Il supporte aussi mal les températures très froides que les très chaudes. Il est sensible aux vitesses de variation de température. Une certaine augmentation de température peut favoriser un vieillissement du vin, mais dans certains cas une dégradation prématurées de ses qualités naturelles. Les températures idéales semblent se situer entre 13 et 15 °C. Certains puristes considèrent que le vieillissement est amélioré si les températures fluctuent légèrement au cycle des saisons. De nouveau, ce critère est pris en compte dans la conception de nos caves. Ainsi, la température est maintenue constante entre 8 et 14°. Certains de nos produits possède un affichage digitale pour avoir à tout instant un regard rassurant sur la température des vins.
l'air ambiant
  Le vin est considéré comme vivant. En effet, il murît au cours du temps présentant déjà une caractéristique de tout être vivant :le fait d'évoluer. Mais surtout, ce qui amène à dire que le vin est vivant, est que le vin RESPIRE. Et ce, au travers du bouchon. Ce dernier joue un certain rôle de filtre mais cependant très limité. C'est pourquoi, un air ambiant pur et sans odeur est idéal pour conserver le vin. Nos caves sont équipée de filtre à charbon actif qui permette une circulation et un renouvellement de l'air ambiant permettant ainsi à votre vin de conserver sa pleine saveur et de faire murir celle-ci dans les meilleures conditions.